TERAKALIS lève 3,2M d’euros pour assurer son déploiement à grande échelle et son développement à l’international
Concepteur et fabricant d’équipements de contrôle non destructif pour les secteurs industriels et scientifiques, Terakalis annonce avoir levé 3,2 millions d’euros en Série A auprès de Supernova Invest, d’Innovation Fund, de CFEP, de Galia Gestion, d’Aster et de Badge (réseau de BA). Cette levée de fonds permettra à la start-up montpelliéraine d’asseoir son leadership technologique, de préparer son déploiement à grande échelle ainsi que son développement à l’international.
De l’idée d’un laboratoire du CNRS au leadership technologique
Fondée en 2013, Terakalis propose aux industriels des solutions innovantes de contrôle avancée sans contact de matériaux et de suivi de leurs procédés de fabrication, en alternative à des contrôles destructifs par échantillonnage ou par rayons X. La start-up s’est développée en s’appuyant sur une innovation majeure : un capteur de mesure dans le domaine des ondes électromagnétiques TeraHertz. Cette technologie est issue de 30 années de travaux de recherche réalisés dans le laboratoire Charles Coulomb à Montpellier, sous la tutelle du CNRS.
A partir de versions industrialisées de ces capteurs, Terakalis a développé une offre de systèmes d’imagerie, de mesure d’épaisseur et de spectrométrie. La société propose depuis trois ans des équipements adaptés aux contraintes industrielles, en réponse à l’émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles réglementations exigeant notamment rapidité, capacité de pénétration et haute sensibilité de détection. Plusieurs équipements ont déjà été vendus et installés dans les secteurs, automobile, aéronautique et celui de la fabrication des matériaux composites démontrant la maturité industrielle de ses solutions. Terakalis présente actuellement des performances uniques au monde pour le contrôle haute cadence sur ligne de production sur un large panel de matériaux : élastomères, polymères, céramiques, composites, cuir, textiles, …