PROJET IOPV-LAB
Indoor Organic Photovoltaic LABoratory ; Projet LabCom ANR – Partenaire membre d’Optitec : Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille CINAM, Marseille
Le laboratoire commun IOPV-LAB sera dédié à la recherche dans le domaine des Cellules Solaires Organiques (OSCs) réalisées par la technique de dépôt par impression jet d’encre. Sa création permettra de réunir deux équipes de recherche du CINaM et la start up Dracula Technologies, reconnues internationalement pour leurs compétences dans le domaine du PhotoVoltaïque Organique (OPV) pour lever ensemble les verrous techniques du développement de modules OPV dédiées à l’Indoor (IOPV).
L’objectif sera de développer une technologie OPV à faible empreinte environnementale, en utilisant des matériaux bas coûts compatibles avec un procédé d’impression numérique maitrisée par Dracula Technologies et utilisant des solvants et des additifs non halogénés processables àl’air ambiant, produisant une puissance avec des paramètres photovoltaïques adaptés à l’alimentation des composants IoT sous éclairage indoor.
Le premier axe de recherche est dédié à l’intégration des nouveaux matériaux Non-Fullerène Accepteur (NFA) dans la fabrication de OSCs par jet d’encre, en utilisant des formulations d’encres vertes optimisées en termes d’efficacité et d’empreinte environnementale.
Le deuxième axe de recherche concerne la problématique des normes applicables pour déterminer le rendement et la durée de vie des dispositifs OPV dans un environnement indoor, avec la mise au point de référentiels PV indoor qui sera réalisée en collaboration avec l’équipe LUMEN-PV de l’IM2NP, spécialisée dans les mesures de précision des rendements de cellules solaires sous éclairage indoor. Ceci représentera une innovation cruciale dans le domaine IOPV et fera référence dans la communauté.
Le troisième axe de recherche sera dédié à la fabrication des IOPV par jet d’encre, stables dans un environnement indoor étalonné, permettant l’alimentation d’un objet IoT avec une puissance adaptée pendant 10 ans.
Ce projet de Laboratoire Commun s’inscrit aisément dans le cadre de la feuille de route d’Optitec, qui s’intéresse en particulier à des futures potentielles applications de la technologie OPV (IoT industriels, Smart Home, Smart City) dans ses domaines d’activité stratégique « Ville et Mobilité Intelligentes » et « Industrie 4.0 ». De plus, le Pôle soutient le déploiement de partenariats public-privés favorisant la maturation technologique de briques et/ou techniques développées au sein de son réseau (CINAM, IM2NP) et facilitant leur accès au marché.