PROJET EUROPEEN KETS4DUAL-USE
OPTITEC est le coordinateur du projet « European Key Enabling Technologies for Dual-Use Worldwide », financé dans le cadre du programme COSME – programme européen pour la compétitivité des PME.
En mars 2021, la Commission Européenne a retenu OPTITEC comme coordinateur pour la phase 2 de ce projet, dans le domaine de la sécurité et la défense pour une période de 24 mois.
Le consortium de partenaires inclut les pôles de compétitivité Minalogic & Safe, le cluster danois de la sécurité & défense CenSEC et l’Association estonienne de l’industrie de la défense.
Le projet vise à mettre en place un partenariat de clusters européens afin de faciliter l’accès aux marchés de la sécurité et de la défense pour les PME européennes dans trois zones géographiques :
- Amérique du Nord
- Moyen-Orient
- Asie et l’Océanie.
Des étapes clés ont permis de réaliser le projet sur une période de 18 mois :
- Une cartographie d’écosystèmes locaux a identifié les besoins et les synergies – les technologies et les domaines d’applications les plus pertinents – entre les PME membres du partenariat ;
- La sélection des pays ciblés ont été réalisées sur la base de la cartographie, d’une analyse documentaire et d’une série d’entretiens avec les membres et les contacts basés dans les pays d’intérêt
La validation des pays ciblés s'est faite au travers de missions économiques :
Workshop "KETs4Dual-Use" | 06 mars 2019, Marseille
Les participants, représentant des PME, des ETI et des donneurs d'ordre, ont partagé leur expérience et discuté des défis à relever pour pénétrer les marchés de double usage en dehors de l'UE. L'association estonienne de l'industrie de la défense, Minalogic et CenSec ont présenté leurs écosystèmes et rencontré les acteurs du Pôle OPTITEC dans les domaines de la sécurité et de la défense.
Visite de CenSec au salon Electronics of Tomorrow | 06 & 07 mai 2019, Herning
Optitec a rendu visite à son partenaire danois CenSec et leurs membres exposant au salon Electronics of Tomorrow à Herning: des start-ups proposant des solutions innovantes dans les domaines de la cyber-sécurité et des drones, des PME chefs de file dans le domaine des petits satellites, des ETI spécialistes de la connectivité et des académiques qui gèrent le transfert de technologie.
Mission de prospection aux Émirats arabes unis | Du 13 au 15 janvier 2020
Les délégués de K4DU ont tenu des réunions avec Tawazun Holding ainsi qu'avec des représentants du Conseil des sociétés de défense des Émirats (EDCC) afin de discuter de la manière dont les PME françaises et européennes de la défense et de la sécurité pourraient contribuer aux initiatives EDGE et développer des partenariats, notamment sous la forme d'une participation aux expositions phares de défense UMEX et IDEX.
L'ordre du jour comprenait également des réunions avec des attachés militaires français et danois ainsi qu’avec le bureau ATOS UAE, en mettant l'accent sur la participation éventuelle des PME françaises et européennes dans les chaînes d'approvisionnement locales.
Mission de prospection a Singapour | Du 10 au 12 février 2020
Les délégués de K4DU ont tenu des réunions avec Jumpster et la Chambre de commerce française à Singapour afin de discuter de la future collaboration et du développement commercial entre les PME européennes et singapouriennes. Ils ont également été reçus par la délégation de l'Union européenne à Singapour.
Réunion de démarrage EU KETs4Dual-Use 2.0 | 28 septembre 2021
Contact : Stéphanie Renaud, Coordinatrice des projets européens [email protected]