Projet PlasMORE-LIGHT
Plasmonic molecular rectennas to produce electricity from light
Projet de Recherche Collaborative AAPG ANR
Porteur membre d’Optitec : Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence IM2NP, Marseille
Le projet PlasMORE-LIGHT vise à étudier un concept en rupture de rectennas optiques accordables en longueur d’onde afin de convertir la lumière en électricité dans le visible et l’infrarouge. On explore un paradigme nouveau dans lequel les propriétés ondulatoires de la lumière sont exploitées pour convertir des ondes électromagnétiques aux fréquences optiques en courant direct. L’approche proposée vise à étudier les interactions entre électronique moléculaire et plasmonique et à développer des matériaux nanostructurés fonctionnels pour la récupération d’énergie. Pour atteindre ces objectifs, ce projet combine les compétences et les expertises de quatre laboratoires (IM2NP, CINaM, IEMN et ICR) dans divers domaines incluant la modélisation multi-physique, les diodes moléculaires, la chimie organique, la nanofabrication, la synthèse de matériaux, et les caractérisations avancées aux échelles macroscopiques et nanoscopiques.
Le projet s’inscrit dans le domaine d’activité stratégique «Santé et Sciences du Vivant» d’Optitec du fait de la possible utilisation des rectennas optiques pour charger les dispositifs médicaux implantables. Dans le cadre de son activité autour de l’Industrie 4.0, le Pôle porte un intérêt particulier à une autre application envisagée dans le cadre du projet, à savoir l’exploitation des rectennas en tant que sources d’alimentation d’appareils en environnement industriel.
Contact : Cecilia Pinto, Responsable Technologies & plateformes – [email protected]