![Retour sur le salon Photonics West 2023 Retour sur le salon Photonics West 2023](https://pole-optitec.com/files/img/news/news-63f3735977e14.jpg)
Retour sur le salon Photonics West 2023
Le pôle OPTITEC en partenariat avec Business France, Photonics France, Alpha Route des lasers, Minalogic, Photonics Bretagne et Systématic, avec le soutien des régions Sud et Occitanie a accompagné les entreprises FIRST LIGHT IMAGING, OLYTHE, SAVIMEX et SILINA sur le pavillon France sur le salon Photonics West qui s'est tenu du 31 janvier au 2 février dernier à San Francisco, USA.
Les deux premiers jours ont été consacrés à la photonique dans le médical bios. Étaient présents bien sur les acteurs de l’imagerie 3D, du multispectral, de la fluorescence, de la spectroscopie, du microfluidique et du lab-on-chip.
Un gros focus a été fait sur l’Intelligence Artificielle, le Deep Learning et le Machine Learning et plus particulièrement sur la façon dont les algorithmes peuvent améliorer les diagnostics, le fiabilité et l’efficience de l’imagerie. Mais des préoccupations subsistent sur la qualité des données fournies par des systèmes portables miniaturisés et la sécurisation des transmissions de ces données sensibles. C’est là où l'AI embarquée frugale et la cybersécurité on-chip ont une place à jouer et où les adhérents du pôle OPTITEC sont positionnés.
Une autre intervention intéressante de la FDA expliquait le risque et le danger de ces dispositifs générant des data plus ou moins fiables, lesquelles seraient utilisées par les médecins pour faire des diagnostics et prendre des décisions. Un comparatif a été fait entre ces dispositifs aidant les patients (spécifiquement en neurologie ) et les médicaments. Pour commercialiser un médicament, les laboratoires doivent parfois dépenser jusqu’à 100 millions de dollars pour les différents essais cliniques, ce qui sera compensé par les volumes des ventes.
Les startups développant de tels systèmes ne sont pas prêtes et n'ont pas les moyens de dépenser de telles sommes pour démontrer l’efficacité et la fiabilité de leurs produits car le TAM n’est pas comparable à celui d’une molécule. C'est pourquoi ces dispositifs sont encore considérés comme appartenant au domaine du bien-être.
Une autre grande question a été soulevée concernant l’IA: comment faire confiance à une boîte noire qui nous donne un résultat sans explication ?
Tout l’intérêt des travaux en cours sur les algorithmes explicables, mais cela sera pour une prochaine fois.
Si vous souhaitez intéressé(e) par ce salon, veuillez contacter :
Christophe Camperi-Ginestet
Directeur Adjoint – Opérations
E-mail : [email protected]
Mobile : +33 (0)6 70 33 82 79