Export, naval et IA : le plan de développement d’Exavision
[News adhérent] Découvrez l'article écrit par Hubert Vialatte dans les Les Echos sur la société EXAVISION
Le plan de la société gardoise va conduire au recrutement d'une vingtaine de personnes et à la construction d'un nouveau bâtiment.
Spécialisée dans les systèmes optroniques complexes pour les environnements contraints (défense, sécurité intérieure, industrie et énergie), Exavision, basée à Milhaud, vise à l'horizon 2025 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, au lieu de 6 millions aujourd'hui. Le plan de développement de la PME gardoise, qui emploie 28 salariés, prévoit une vingtaine de recrutements (ingénieurs logiciel) et la construction d'un nouveau bâtiment de 800 m2 (investissement : 1 million d'euros) pour installer une ligne de production « nous permettant de monter en capacité, en qualité et en technologie », indique Eric Nascimben, fondateur et PDG.
Trois axes de développement
Le plan stratégique déploie trois axes. Tout d'abord, le développement à l'international, avec le recrutement d'un commercial export, soutenu à hauteur de 100.000 euros par la région Occitanie. « 80 % de notre activité est réalisée en France. On doit s'ouvrir au grand export, notamment au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est », précise le dirigeant. Deuxième axe, la proposition de nouvelles solutions embarquées dans les secteurs maritime et naval, à travers la gamme SeaMos (multi-sensor observation system). Elles seront présentées au prochain salon Euronaval à Paris (20-23 octobre).
Troisième levier de croissance, l'intégration de l'intelligence artificielle dans les caméras, par exemple dans le cadre de la lutte anti-drones pour l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, ou des sites industriels tels que les centrales nucléaires.
Lire la suite