Retour sur la mission de prospection aux Émirats Arabes Unis
Le partenariat KETs4Dual-Use (K4DU) a effectué sa deuxième mission de prospection aux Émirats Arabes Unis (EAU) du 13 au15 janvier 2020.
Le pays se classe parmi les 15 plus grands pays dépensiers de la défense dans le monde et les dépenses de défense en proportion du PIB sont restées comparativement élevées ces dernières années en réponse à diverses menaces et événements dans la région. Les dépenses de défense des Émirats arabes unis en 2016 se sont élevées à environ 23,4 milliards de dollars, tandis que les dépenses de défense du pays devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,5% pour atteindre 31,8 milliards de dollars d’ici 2021.
En novembre 2019, les autorités des Émirats arabes unis ont lancé EDGE, une société d’État destinée à positionner le pays comme un acteur mondial des technologies de pointe pouvant faire face à la menace de la guerre hybride et rationaliser l’industrie de la défense locale. Avec un chiffre d’affaires annuel combiné de 5 milliards de dollars, EDGE emploie plus de 12 000 personnes et consolidera 25 filiales nationales dans le domaine de la défense, en se concentrant sur cinq domaines principaux: plates-formes et systèmes, missiles et armes, cyberdéfense, guerre électronique et renseignement et soutien à la mission.
Les délégués de K4DU ont tenu des réunions avec Tawazun Holding ainsi qu’avec des représentants du Conseil des sociétés de défense des Émirats (EDCC) afin de discuter de la manière dont les PME européennes de la défense et de la sécurité pourraient contribuer aux initiatives EDGE et développer des partenariats, notamment sous la forme d’une participation aux EAU. expositions phares de défense UMEX et IDEX.
L’ordre du jour comprenait également des réunions avec le bureau ATOS UAE, en mettant l’accent sur la participation éventuelle des PME européennes défense & sécurité dans les chaînes d’approvisionnement locales, en présence d’attachés militaires français et danois.
Cette mission d’enquête a permis au partenariat K4DU d’établir des premiers contacts avec l’écosystème de la défense et de la sécurité des Emirats Arabes Unis, qui se poursuivront lors de l’exposition UMEX (février 2020) et EXPO 2020 organisée par Dubaï (octobre 2020 – avril 2021).