Retour sur le webinaire « Comment se développer à l’international au Moyen-Orient sans se déplacer ? »
Le pôle OPTITEC en partenariat avec Export Pulse a organisé le 7 avril dernier un webinaire « Comment se développer à l’international au Moyen-Orient sans se déplacer ? » qui a rassemblé une quinzaine de participants.
Jean-Pierre Labry, Président d’Export Pulse, a présenté le contexte économique du Moyen-Orient (Emirats Arabe Unis & Arabie Saoudite) avec un volet plus spécifique sur la défense & la sécurité (développement des technologies sécuritaires), l’aérospatiale (les Emirats Arabes Unis possèdent le 3ème plus grand aéroport au monde) et l’industrie 4.0 (les smart factories sont en plein développément au Moyen Orient).
La région du Golfe en particulier présente de nombreux avantages pour les entreprises européennes. Ils exigent des produits de qualité et accueillent toujours des produits innovants et personnalisés pour leurs mégas projets.
Les entreprises européennes n’ont pas de raison d’avoir peur de ce marché et devrons envisager sérieusement d'explorer cette partie du monde.
Par ailleurs il est essentiel de se poser les bonnes questions :
– comment préparer une stratégie gagnante ?
– comment répondre aux problématiques liées à la crise covid 19
Export Pulse, grâce à son réseau au Moyen-Orient, peut vous aider à surmonter ces problématiques et vous accompagner dans votre démarche de prospection et/ou conquête de nouveau marché au Moyen Orient.
Regina Zainetdinova, Responsable International au Pôle OPTITEC, a fait un retour sur le salon Milipol Qatar qui a eu lieu du 15 au 17 mars dernier. Cette année plus de 150 entreprises de 17 pays différents ont exposé sur le salon. 95 % des entreprises françaises ont été satisfaites d’exposer sur le pavillon France. Regina Zainetdinova a ainsi pu saisir les opportunités marchées que peut représenter le secteur de la sécurité et la défense pour les entreprises françaises : cyber sécurité, sécurité civile, lutte anti-drones, gestion des grands éléments (contrôlé des flux des gens dans les rues, …).
Jean Vandel, Directeur Général de TEXELIS, a fait part de son expérience au Moyen Orient. Il a rappelé l’importance d'avoir un partenaire local afin de faciliter les démarches sur place. De même il a rappelé que les CCE soutiennent les entreprises qui souhaitent exporter via différentes aides gouvernementales. Les aides gouvernementales françaises telles que le chèque export sont un réel avantage qu'il ne faut pas hésiter à utiliser. « France Relance » dispose d'un volet dédié aux entreprises exportatrices, en particulier aux PME-ETI, dans leur démarche de prospection à l’export. Ce dispositif vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue. Enfin, il a également souligné l'importance d'être rigoureux sur la gestion des paiements.
TEXELIS conçoit et fabrique les ponts et ensembles de mobilité de haute performance, destinés aux véhicules lourds d'usage intensif. Les équipes de TEXELIS accompagnent les constructeurs de véhicules militaires, de métros, de tramways et tram-trains, et d'autres véhicules spécialisés, pour définir, produire, maintenir et rénover leurs équipements de mobilité, partout dans le monde.
Le pôle OPTITEc en collaboration avec ses partenaires vous aidera à se développer au Moyen-Orient à travers des missions (digitales et physiques), des accompagnements individuels et collectifs.
Nous vous proposons une mission à l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï et un salon spécifique. Les aides financières sont disponibles.
Merci à Jean-Pierre Labry (Export Pulse), Jean Vandel (Texelis), Regina Zainetdinova (Pôle OPTITEC) à Act&Match et aux participants !
#photonics #moyenorient #imagerie #defense #security #industrie #aerospatial