De la photonique au quantique avec Optitec…
Emmanuel Macron a annoncé le 21 janvier 2021, « le Plan Quantique », un plan national sur cinq ans de 1.8 milliard d’euros ayant pour objectif de rassembler les forces scientifiques et industrielles françaises autour des technologies quantiques.
Décliné au niveau de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), le pôle de compétitivité OPTITEC s’est engagé dans l’Institut Quantique Occitan (IQOC) en tant que membre du Groupe de Travail Technologies Quantiques de la SRI au côté de AIRBUS, Atos, CERFACS, CNES, IBM, IRT et Thales Alenia Space.
La photonique est au cœur du développement des applications quantiques. La fabrication de détecteurs, et d’émetteurs de photons, aux longueurs d’ondes spécifiques, miniaturisés et fonctionnant à température ambiante est l’un des principaux défi auquel l’industrie est confrontée.
Fort de ce constat, l’IQOC (Institut Quantique Occitan) soutient le développement de nouvelles plateformes expérimentales autour de projets collaboratifs sur plusieurs domaines d’application d’intérêts pour Optitec. Nous pouvons citer comme exemple : les sources de lumière quantique à l’état solide, les interfaces quantiques pour les communications ; la métrologie quantique à base de capteurs pour la magnétométrie, l’électrométrie, la thermométrie, la mesure de force, la mesure de la gravité, etc.
Dans ce cadre, une douzaine de thèses de doctorats et 9 contrats post-doctoraux seront financés pour permettre de « booster », dès 2021, les recherches régionales sur les technologies quantiques.
Des financements pour des projets communs laboratoires publics/entreprises ainsi que des actions de formation seront également proposées. (source IQOC).
Dans ce contexte, Optitec accompagne ses acteurs qu’ils soient donneurs d’ordre ou fournisseurs de solution dans cette rupture technologique du XXIème siècle.