Ville et mobilité intelligentes
L’urbanisation rapide est l’une des grandes tendances du XXIe siècle. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population mondiale compte plus d’urbains que de ruraux. D’ici 2030, on comptera plus de 40 mégapoles d’au moins 10 millions d’habitants. Et d’ici 2050, les deux tiers de l’humanité vivra dans une ville. La qualité de vie urbaine est donc un des grands enjeux du siècle. Les défis de l’urbanisation sont nombreux : lutte contre les pollutions, mobilité, réduction de l’empreinte carbone…
Ville et habitat intelligents
Pour répondre à ces défis, villes et métropoles pourront s’appuyer sur des innovations technologiques basées sur les technologies photoniques. On notera en particulier :
Mobilité connectée
La mobilité est un des défis de l’urbanisation. Tout en étant indispensable, elle représente, dans sa forme actuelle, un coût insoutenable à long terme pour la société en termes de pollution, d’utilisation de l’énergie, de congestion urbaine et de conséquences humaines des accidents de la circulation.
L’utilisation de la lumière et de l’imagerie constituent des technologies clés pour rendre les services de mobilité beaucoup plus sûrs, plus efficaces et plus confortables ; l’automobile en premier lieu mais aussi l’ensemble des transports, ferroviaire, maritime, transports en commun.
Ce marché est soumis à une forte évolution : une étude, publiée en 2018 par le cabinet Grand View Research19, estime que le marché de la ville intelligente (smart city) pourrait peser 2 570 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel important de 18,4 %.