![Retour sur le webinaire « Comment se développer à l’international en Russie ? » Retour sur le webinaire « Comment se développer à l’international en Russie ? »](https://pole-optitec.com/files/img/news/news-60865158cbbd8.jpg)
Retour sur le webinaire « Comment se développer à l’international en Russie ? »
Le pôle OPTITEC en partenariat avec CIFAL Groupe, Team France Export et BPI France, Service economique de l’ambassade de France à Moscou a organisé le 20 avril dernier un webinaire « Comment se développer en Russie ? » qui a rassemblé plus de 30 participants.
Patrick ERBS (Regional Economic Counsellor Russia and CIS chez French Embassy Moscow – Russia) a ouvert le webinaire par un aperçu macroéconomique du marché russe.
"L'économie russe, qui s'est contractée de 3,1% (en 2020, soit moins que les -3,6% prévus par le FMI) s'est montrée plus résistante que beaucoup d'autres économies émergentes", en raison entre autres d'un secteur des services de petite taille, souligne le FMI. Cependant les relations entre la France et la Russie restent stables. Les échanges inter-institutionnels et inter-entreprises franco-russes sont nombreux sur des secteurs porteurs tels que l’industrie du futur, les smart cities ou la santé. Les relations économiques entre les deux pays se caractérisent par une importante intensité : la France est le 1er employeur étranger en Russie ; 2ème investisseur étranger ; plus de 500 filiales d’entreprises françaises sont implantées sur le territoire russe avec une part de marché estimé à 3,5%. Une opportunité pour les entreprises françaises de se positionner sur le marché russe.
Rémy Berthonneau (Directeur général chez Centre France Export – CIFAL Groupe) & Stanislas Henrion (Cleantech expert and developer), ont présenté le contexte économique de la Russie avec un volet plus spécifique sur l’industrie 4.0 (smart design, smart manufacturing & robotique ; industrie mécanique & fabrication d’équipements ; métallurgie ; industrie minière ; secteur pétrolier & gazier), la télémédecine (consultations en ligne, centres de télémédecine, connexions entre les établissements de santés et les cliniques régionales), les smart city & smart mobility (monde connecté, véhicules autonomes, transports connectés, écologie) et la photonique en agriculture (agriculture connectée : drones, traitements d’images, instrumentation optique). CIFAL Groupe peut vous aider à intégrer le marché russe grâce à son expertise développée à partir de ses filiales russes de droit local. Ses activités intègrent le conseil, l’ingénierie financière, l’assistance à maître d’ouvrage, la gestion externalisée des ressources humaines, les traductions techniques à l’échelon industriel, le design et la construction.
Eric CHEVY (Regional sales Director chez Pellenc ST), a fait part de l’expérience de Pellenc ST pour pénétrer le marché russe. Pellenc ST conçoit, fabrique et vend des machines de tri optique pour les industries de la gestion des déchets et du recyclage. Pellenc ST apporte sa pierre à l’édifice du projet national « Ecologie » russe sur la partie traitement des déchets via la mise en place d’un centre de test qui reproduit en Russie ce qui est fait en France. Ce centre de tests est une vitrine du savoir-faire français devrait être déployé en 2022. Les retombées économiques de ce projet est un marché estimé à plus de 700 machines d’ici 2025 et de capter une part significative du marché des trieurs optiques des 240 sites prévus.
Regina Zainetdinova, Responsable International au pôle OPTITEC, a fait un retour sur le salon Photonics Moscou, salon international pour le laser, optique et des technologies optoélectroniques pour les attractions foraines Expocentre de Moscou. Ce salon rassemble des développeurs, fournisseurs et consommateurs de lasers et d’optiques. En 2021 plus de 150 entreprises ont exposé leurs solutions au cours de ce salon. Une opportunité commerciale pour les entreprises françaises, compte tenu du retrait des entreprises étrangères du marché russe en raison des restrictions sanitaires.
Regina Zainetdinova a aussi rappelé que les entreprises peuvent bénéficier d’aides de l’état pour financer leur développement à l’international.
Bruno TESSIER (Directeur de projet. Coopération Internationale chez Business France) a présenté le dispositif développé par Business France pour aider les entreprises qui souhaiteraient s’implanter en Russie. Business France travaille avec trois opérateurs (Dualtest, Cifal et la Cci France Russie) pour aider les entreprises françaises à s’exporter en Russie. Business France accompagne également les entreprises françaises qui rencontreraient des difficultés liées à la crise Covid. Bruno Tessier a également présenté le chèque relance export mis en place par Team France Export dans le cadre du programme « France Relance ». Ce dispositif vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.
Enfin Mélodie Muller (Export Development Advisor chez Bpifrance) a présenté les dispositifs de financements de Bpifrance selon les étapes de développement : assurance prospection, assurance change, crédit export, prêt croissance internationale pour le financement des projets export et sécurisation des paiements.
Merci à Patrick ERBS (French Embassy Moscow – Russia), Rémy Berthonneau (CIFAL Groupe), Stanislas Henrion (Cleantech), Eric CHEVY (Pellenc ST), Bruno TESSIER (Business France), Mélodie Muller (Bpifrance), Regina Zainetdinova (Pôle OPTITEC) à Act&Match et aux participants !
#photonics #russie #photonics #smartcity #telemedecine #smartmobility #agriculture #indutry40