![Retour sur la mission KETS4DUALUSE - CANADA Retour sur la mission KETS4DUALUSE - CANADA](https://pole-optitec.com/files/img/news/news-649e86bcb74fb.jpg)
Retour sur la mission KETS4DUALUSE – CANADA
La mission au Canada de Kets4DualUse2.0 s'est déroulée entre le 28 mai et le 2 juin 2023.
Le projet Kets4DualUse 2.0 coordonné par Optitec ambitionne de permettre à des PMEs innovantes européennes d’obtenir les clefs de la réussite pour une implantation à l’international. Dans le cadre de cette mission , le Canada était la porte d’entrée identifiée pour le marché d’Amérique du Nord. Les 5 clusters partenaires du projet (OPTITEC, SAFE, CENSEC, EDIA et Minalogic) ont rassemblé 12 PMEs dans les domaines Défense et Sécurité pour participer à la mission et 11 ont pu faire le voyage (AItenders, AlphaStrike, Apex solutions, Asclepios, Cerbair, Cetrac, H3 Dynamics, MyDefense, NIWAA, SAVIMEX et Secure Systems & services).
Les premiers jours (28 et 29) se sont déroulés à Montréal. Les participants à la mission ont pu recevoir de précieux conseils et les retours et bonnes pratiques pour s'implanter dans le marché canadien de la part d'acteurs clefs (Invest Québec, Montréal International, Desjardins, ADEXIA etc.). Par ailleurs, grâce aux acteurs du projet et avec le concours d'ADEXIA, des rendez-vous business étaient planifiés pour chacun des participants.
La seconde partie de la mission s'est déroulée à Ottawa où la délégation a été accueillie dans le cadre de CANSEC, le plus grand événement Défense et sécurité du Canada. Cette phase du projet a bénéficié du soutien de la DGA qui a largement contribué à faire de cette phase un succès. Ce fut l'occasion pour nos participants de rencontrer des acteurs clés de la défense au Canada. Grâce à une très bonne préparation et à un fort dynamisme, certains ont même intensivement enchaîné les rendez-vous lors de l'événement.
Les participants français du projet ont également eu l'honneur d'être reçus par M. l'ambassadeur Michel Miraillet lors d'une réception à l'ambassade.
De l'avis des participants, la mission fut un grand succès.
Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à cette réussite !